top of page

Philip Roy est né le 16 septembre 1966 à Vienne où il passera une partie de son enfance.

Il quittera ensuite la région Lyonnaise pour s’installer à Alençon.


 

Ce n’est qu’à 16 ans que Philip prend des cours de batterie et se découvre une passion pour la musique qui ne le quittera désormais jamais plus. Durant cet apprentissage, il reprend des morceaux de Police, Téléphone, Gainsbourg ou encore Thiéfaine… et sera batteur dans plusieurs groupes.


 

Très vite, il apprend la guitare, et forme en 1984 le groupe Hell Of Heaven avec lequel ses premières compositions seront jouées en concerts. Philip a alors ce besoin de mettre en boîte toutes ses nouvelles compositions et acquière du matériel d'enregistrement. Il se découvre une seconde passion pour les arrangements et le son et en profite pour apprendre le synthé, la programmation, afin de donner une nouvelle couleur à ses compositions.


 

En 1986, ce même groupe devenu H.O.H enregistrera son premier 45 tours. Au même moment, Philip fait la rencontre de William Sheller qui accepte de venir poser sa voix sur la chanson principal du 45T. S’en suivent et se succèdent les premières parties d'artistes de renom, de nombreux galas en tournées et en discothèques, toutes aussi remarquées les unes que les autres.


 

Le groupe H.O.H s’arrêtera à la fin de l’année 1988. Philip part alors à Lyon, puis Paris où il se fera la main dans différents studios d’enregistrement. Quelques chansons naissent mais se sera surtout « métro, boulot, dodo ».


 

En 1991, il ouvre son premier studio d’enregistrement puis son magasin de musique. Il crée et arrange à la demande les morceaux des autres et passe, en parallèle, trois années à Center Parc en tant que chanteur guitariste, animateur de congrès pour les plus grosses sociétés, où évidemment on s’attache plus aux reprises qu’à la création. Il est également chanteur et guitariste dans un orchestre régional.


 

Les groupes se forment et se divisent. A ce titre, Dylem voit le jour en 1994. Philip compose toujours, et ces années de mouvance lui donnent suffisamment de force, de hargne et de volonté pour s’affiner sur la route de la création.


 

En 1998, il aura la tâche d’établir les plans d’un studio d’enregistrement semi professionnelle dans lequel il aura la fonction d’ingénieur du son, compositeur et arrangeur. Il y enregistrera entre autres, Paul Personne, venu auditionner un batteur canadien.

Cet outil lui permettra aussi de s’entourer de couleurs mélangées, qu’il saura merveilleusement associer à son projet, la finalisation de son album : « Envers et contre tout » sorti à l’aube de l’an 2000 et dans lequel participent de nombreux musiciens rencontrés au studio. S’en suivent Radios, Télés, Concerts et premières parties de Michael Jones et Gilbert Montagné.


 

Philip compose et arrange de plus en plus pour d’autres artistes. En 2002, il se replonge dans l’écriture d’un second album qui va lui prendre un an et demi avant de finaliser : « De mal en bien ». En 2004, le long parcours pour le faire entendre reprend. Il est remarqué par deux importantes maisons de disque. Les rencontres professionnelles se font intéressantes, les projets naissent, et Philip passe de plus en plus de temps en studio.


 

En 2005, une rencontre hasardeuse lui fait découvrir Jacques Fauny. Philip en oublie sa propre écriture et laisse sa place à Jacques pour les mots. Le texte qu’il glisse maintenant sur sa musique le transporte vers des mondes vierges et inconnus de lui, pourtant ces phrases lui ressemblent comme deux sœurs jumelles, des signes entre les lignes. Et l’album « Soleil 14 » sortira en 2006.


 

En 2012, Philip choisi des textes de Jacques Fauny ainsi que des poèmes de Charles Baudelaire, de Guillaume Apollinaire pour réaliser son nouvel album intitulé « Désir noir ». Huit mois de studio nécessaires pour cet exutoire à ciel ouvert…


 

En 2014, Philip rencontre le chanteur Wes (Alane) et pendant 1 an les deux amis collaborent sur plusieurs chansons.


 

En 2016, Philip réalise 2 singles.

« Dans mon Errance » et « On aurait dû ».

Philip fait alors la connaissance de Yann Cortella, Mr Shoes, Michel Coeuriot qui participent de près ou de loin à l’élaboration de ces deux titres.


 

En 2018, Philip sort une compilation de ses trois derniers albums.


 

En 2021, après un an et demi de création, Philip sort son nouvel album constitué de 10 titres à la couleur Pop-Rock-Électro accompagnant des textes en français, écrits, composés et enregistrés par ses propres soins. Participerons, Christophe Deschamps à la batterie sur « Errance » et Dominique Blanc-Francard au Mixage de « Vienne 66 ».

bottom of page